ACCUEIL    │     L’ÉQUIPE    │    SERVICES  │    CARRIÈRES   │    CONTACT


 Tous droits réservés © 2011 Houle, Arpenteur-Géomètre

| INFO@HOULEAG.COM |

Tél :  514.634.2530

Fax:   514.634.908


INFO@HOULEAG.COM


PIQUETAGE & IMPLANTATION

Le piquetage est l'ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre dans le but d'indiquer, au moyen de repères, son opinion sur les limites d'un terrain. Il est valable pour le seul bénéfice de la personne qui a demandé le piquetage.


Quand l'arpenteur-géomètre s'aperçoit qu'une limite ainsi déterminée vient troubler l'occupation des lieux, il ne pose pas de repères. Cependant, l'opération de piquetage et la détermination des limites demeurent valables et le certificat de piquetage émis est alors accompagné d'un rapport expliquant la situation.


L'implantation est le positionnement sur le terrain d'une future construction. À l'issue d'une implantation, l'arpenteur-géomètre délivre un « certificat d'implantation » qui est la confirmation écrite de l'exécution de l'implantation.


Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d'implantation. L'arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.¹



¹ Ordes des Arpenteurs-Géomètre du Québec. <http://www.oagq.qc.ca/index.php?id=8/>.

SERVICES